Dark Knight Rises : des news à faire sourire les chauves

Il y a 2 ans, la blogosphère des fans de DC Comics prenait un sale coup sur le casque en apprenant que Christopher Nolan se consacrerait à un vieux projet de fond de tiroir avant de reprendre la cape de Batman pour le troisième volet de sa saga à succès. Le réalisateur leur avait déjà fait le coup en entrecoupant son premier et deuxième volet de son formidable Prestige. Mais là, il faut bien l’avouer, The Dark Knight a fidélisé une clientèle peu convaincue par un premier volet parfois poussif, grâce à une mise en scène sombre et magistrale et à la prestation remarquable du regretté Heath Ledger. L’attente paraissait insoutenable, et ce n’est qu’en pratiquant une Inception générale que le réalisateur anesthésia ses fans. L’effet de la piquouze étant passé (personnellement je continue à avoir la tête qui tourne un peu), il est temps de repenser à notre justicier masqué. The Dark Knight Rises, troisième volet de la saga blockbusterique, est annoncé pour juillet 2012. Retour sur les premières infos de ce film qui s’annonce… Sobrement classe.

Il semblerait que dans ce prochain volet notre héros masqué, toujours interprété par Christian Bale, devra faire face à une nouvelle menace qui mettra en péril son identité secrète. En effet, Hugo Strange, psychanalyste d’exception à la personnalité dérangée fera son apparition et se servira de son talent pour démasquer Bruce Wayne. Pour l’instant, l’identité de l’acteur qui jouera ce personnage emblématique et follement excitant n’est pas connue, mais un nom est sur toutes les lèvres : Robin Williams. Of course. On espère que la rumeur se confirmera dans les semaines à venir !

 

Bruce Wayne, enfin débarrassé du boulet Rachel, ce personnage successivement interprété par une chiante (Katie Holmes) et une moche (Maggie Gyllenhaal), pourra enfin batifoler avec celle qu’on attendait tous : Catwoman. L’intérêt avec l’introduction d’un tel personnage dans la saga, c’est que de nombreuses versions de son histoire personnelle existent déjà. Tantôt simple cambrioleuse, puis milliardaire excentrique amoureuse des félins, l’ennemie (très) intime de Batman a même été imaginée comme une prostituée/secrétaire tuée par son proxénète/patron et ramenée à la vie par des chats. Ce qui est certain, c’est que la Catwoman de Nolan sera dark. Messieurs, préparez vous au retour du cuir… Ou pas. Hé oui, Catwoman a été soumise a tant de costumes et de visages différents que l’on ne sait strictement pas à quoi s’attendre. En tout cas la féline héroïne sera interprétée par… Anne Hathaway. Bon, ok, je sais ce que vous pensez. Mais je propose qu’on lui laisse faire ses preuves, qu’on exorcise les images du Diable s’habille en Prada de nos têtes traumatisées… Et puis franchement, est-ce qu’elle pourrait faire pire qu’Halle Berry ? Non, alors arrêtez de vous plaindre !

Mise à jour du 01/03 :

Si Anne Hathaway est bel et bien confirmée au casting de Dark Knight Rises, il semblerait que Christopher Nolan laisse planer le doute sur sa véritable identité. Sera t-elle uniquement Selina Kyle, soit Catwoman avant Catwoman ? Pour l’instant la question est sans réponse, tandis que Nolan a confirmé que ce volet serait un moyen de “terminer l’histoire”.

Mise à jour du 15/02/11 :

C’est quelqu’un qui m’a dit, que, Cotillard serait là. Quelqu’un qui m’a dit, que, elle jouait encore. Serait-ce possible alors ? Que, Marion joue Talia al Ghul ?

 

Autrement plus réjouissant, parlons maintenant du troisième méchant du film. Un vrai, un dur, un tout en muscle comme on les aime. Bane quoi. Alors attention, balayez tous les relents de Batman & Robin de votre tête. On vous parle d’un film de Christopher Nolan là, pas d’un navet de Joel Schumacher avec Schwarzy et Clooney. Bane ne sera pas un gros lourd à la botte d’une Poison Ivy mi-Leia (pour la coiffure) mi-Larusso (pour… La coiffure aussi). Ce sera un vrai méchant, comme à l’origine. Un redoutable colosse à l’intelligence hors norme, capable de vaincre la chauve souris. Et je ne suis pas sans vous apprendre que l’une des spécialités de Chistopher Nolan, c’est le recyclage d’acteurs. Comme on dit, « on ne change pas une équipe qui gagne ». Alors, qui du casting d’Inception pourrait rejoindre les rangs de The Dark Knight Rises et jouer Bane ?

*Mode groupie on* Le beau, le grand, le génial Tom Hardy bien sûr ! HIIIIII !!!! TOMMMMYYY ! *Mode groupie off*.

L’autre acteur recyclé du film, ce sera Joseph Gordon-Lewitt. Je vous épargne un nouveau mode groupie, mais le cœur y est. Il y est genre vraiment, beaucoup, beaucoup quoi. Je me contiens parce qu’on ne sait pas quel rôle le jeune prodige va jouer. Information top secrète pour le moment. Est-ce qu’on peut espérer que ce rôle soit si important qu’il faille le dissimuler le plus longtemps possible ? Probable. Ou peut-être juste présomptueux. J’avais décidé de ne pas m’égarer dans les prédiction de Madame Irma mais…. J’espère qu’il sera Robin. Juste pour le voir en collants… En fait non, oubliez ce que je viens de dire.

 

 

Mise à jour 11/02/2011 :

On m’annonce dans l’oreillette que Christian Bale quittera le projet si Robin est introduit dans la saga. Ok, on le savait mégalo, mais là… Bref, pas de Joseph en collants. Les fans envisagent le rôle de Alberto Falcone, fils de la crapule Carmine Falcone (Tom Wilkinson) dans Batman Begins. Possible, mais ce ne sont encore que des rumeurs.

Dans ce troisième volet, on retrouvera bien entendu les valeurs sûres des précédents épisodes. Gary Oldman en Lieutenant Gordon, qui on l’espère prendra un peu d’importance. Morgan Freeman dans le rôle de Lucius Fox et Michael Caine, l’acteur estampillé « Produit écologique de la décennie » par Nolan en personne, incarnera de nouveau Alfred. Pas de retour prévu de Liam Neeson, grand méchant du premier volet de la saga, qui avait un temps été évoqué par les fans comme potentiellement réutilisable sous une autre forme. En revanche, rien n’est pour l’instant confirmé pour le dérangeant Docteur Crane, alias Cillian Murphy (tiens, encore un recyclé !) qui avait fini par être rattrapé par le justicier au début de The Dark Knight.

On a donc une ébauche de scénario, avec des méchants connus mais qui méritent, en hommage à leur mémoire imaginaire, un meilleur traitement que celui qu’Hollywood leur avait réservé ces dernières années. Heureusement, Christopher Nolan est là ! Rajoutons à toutes ces joyeuses nouvelles quelques aspects techniques qui devraient rassurer les puristes : le film ne sortira pas en 3D et sera filmé en IMAX, comme le précédent film. La Ligue des justiciers pourrait aussi commencer à être évoquée, dans le but d’un rapprochement blockbusterique à la sauce Avengers, même si le doute persiste autour de cette question. En même temps, pas sûre que la présence de la potiche Ryan Reynolds, qui « incarne » Green Lantern dans un film qui sortira (inévitablement) prochainement serait un bon moyen pour Christopher Nolan de continuer, encore et encore, à nous vendre du rêve…

6 thoughts on “Dark Knight Rises : des news à faire sourire les chauves

    1. Normalement Bane dans la vraie histoire fait sortir tous les méchants de prison oui. Mais le retour du Joker n’a jamais été envisagé, Heath Ledger est mort, son personnage avec.

        1. Ca a effectivement été imaginé, vu la ressemblance physique entre JGL et Heath Ledger. Mais Nolan a tout démenti en bloc, il ne veut pas continuer sans Heath Ledger, c’est tout !

  1. Haha ! J adore ta présentation, j ai bien rit. Je suis aussi très déçue des diverses adaptations cinémato… blah-blah. Plus on avance plus -il faut le dire- c’est à chier. Et ce troisième opus, bien que soutenu par de grands moyens, de grands réalisateurs, de grands acteurs, de grands… maquilleurs… (merci pour les costumes oui merci, parce que le “Batman et Robin” agueuaaaarrrr)… bref je disait? oui.. ce 3ème opus d’après moi ne dépassera pas la mièvrerie enclenchée. Anne Hathaway? Marion Cotillard?! ARE YOU KIDDING ME?!?!? Nolan aurait-il peur que le film ne fasse pas assez de bénéfices ? Et puis trop de méchants, tue le méchant… il veut faire un concours de celui qui aura introduit le plus de méchants dans un film. C’est dommage d’introduire autant de personnages, on ne peut pas exploiter les diverses histoires personnelles dans ces conditions. Voilà j ai poussé mon coups de gueule je peux aller mourir en paix. Adios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *