Spoti-quoi ?

Spotify, kézako ? Pour faire simple, Spotify suit le modèle lancé par Deezer, à savoir l’écoute grauite et légale de nombreux titres. Mais pourquoi diantre utiliser Spotify alors que Deezer s’est durablement imposé dans les habitudes de l’internaute français lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique légalement et gratuitement ?

Contrairement à Deezer, pour utiliser Spotify, il faut installer au préalable un petit logiciel, qu’on devra lancer pour commencer à écouter de la musique en ligne. Il faut également s’inscrire ici : Ces deux détails mis à part, Spotify se révèle selon moi supérieur à Deezer en certains points. Tout à d’abord, l’interface de Spotify est bien plus épuré et sobre que l’interface surchargée de Deezer. Voici un screenshot pour vous en convaincre :

Spotify_screenshot

Deuxième point, et non des moindres : Spotify est rapide comme l’éclair. Là où je galère comme un porc dans Deezer pour lancer un morceau – bon, il faut dire que j’utilise Google Chrome et Opera, et ça n’aide pas vraiment – Spotify lance les chansons quasiment aussi rapidement que si les chansons étaient sur votre PC. Par ailleurs, la bibliothèque de Spotify est aussi impressionante que celle de Deezer (et c’est l’amateur d’artistes inconnus qui parle !). Seul véritable regret concernant Spotify : si les publicités visuelles sont bien moins agressives que sur Deezer, il y a une publicité audio tous les trois-quatre morceaux… (tout du moins pour la version gratuite).

Finalement, ce qui manque à Spotify comparé à Deezer, c’est une meilleure mise en avant des artistes peu connus. Mais pour tous ceux, comme moi, qui veulent juste écouter de la musique gratuitement et légalement, c’est que ça se passe.

5 thoughts on “Spoti-quoi ?

  1. Vive Opera, je suis d’accord ! Idem pour Deezer, c’est devenu au fur et à mesure usine-à-gaz ascendant sapin de Noël (pour les pubs).

  2. J’ai compris que je n’utiliserai plus jamais Deezer le jour où mes oreilles ont été exposées à une publicité audio entre deux morceaux.

    Mais je n’utiliserai pas Spotify parce qu’il faut télécharger un truc =D

    La solution ?
    Grooveshark.

    Un site de musique en ligne très complet (bon, ne vous attendez pas à trouver des péhnomènes intra-français, le site est américain) avec un système bien pratique de playlist express =) je vous conseille à tous d’aller y jeter un coup d’oeil.

  3. Je suis tout à fait d’accord : depuis que j’ai écrit cet article, je me suis rendu compte que les pubs audio de Spotify en version gratuite sont quand même atrocement chiantes. Et vu que l’abonnement premium est à 10 € par mois… Et c’est là qu’on m’a fait découvrir Grooveshark : une interface clean et rapide, une bibliothèque quand même assez fournie, une présence de pub assez modérée (contrairement au sapin de Noël Deezer)… Vraiment une très bonne surprise pour écouter de la musique en streaming tranquillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *